Forum des métiers
samedi 28 janvier 2012

Le forum des métiers des 3 collèges privés de la Roche sur Yon, Saint-Louis, le Sacré-Cœur et Richelieu, s’est déroulé le samedi 28 janvier sur le site du collège Richelieu. Cette manifestation s’adresse aux élèves de quatrième et de troisième. Ce forum représente pour eux, un temps important dans la construction de leur projet d’orientation.

Au cours de cette matinée, ils ont rencontré des professionnels venus partager leur expérience. Les questions un peu timides au départ se sont faites de plus en plus précises au fil de l’entretien. En effet nos élèves aspirent à connaître le parcours qui les attend, le nombre d’années d’études, sans oublier la fameuse question autour du salaire.

Quant aux intervenants, ils ont surtout attiré l’attention des jeunes sur leur métier au quotidien, les compétences à acquérir ou encore les qualités requises pour exercer cette profession. Cette année, près d’une centaine d’intervenants étaient présents au collège Richelieu pour répondre aux interrogations des élèves qui sont venus en nombre. Ce forum des métiers constitue un lieu de rencontres et d’échanges qui permet à nos jeunes de se mettre en projet, de modifier des représentations et d’accroître leurs connaissances.

Nul doute que chacun en est reparti enrichi : les jeunes ont apporté leur regard sur un métier et l’expérience des professionnels a nourri des projets.  Nous adoptons ainsi la citation de Gérard de Nerval ‘L’expérience de chacun est le trésor de tous’.