Nos options

L’option bilangue allemand dès la 6ème

Dès l’entrée au collège, les élèves ont la possibilité de choisir l’allemand en plus de l’anglais.

La Section Sportive Scolaire « Football » (Soumise à sélection)

La SSS Football offre des conditions de scolarisation permettant de concilier poursuite des études et pratique du football. Les entraînements sont adaptés et encadrés par des éducateurs titulaires du BE football. Les jeunes s’entraînent à raison de 2 fois par semaine en 6ème/5ème, et 3 fois par semaine en 4ème/3ème. Cette section est ouverte aux filles, en partenariat avec la Roche ESO, et aux garçons avec la Roche VF.

Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant : Présentation SSS

L’option LCA latin

À partir de la 5ème, l’option latin est disponible avec 1 heure en 5ème et 2 heures en 4ème et 3ème.
L’étude du latin permet de comprendre les origines de nos sociétés modernes. Le latin est le socle de nombreuses langues et notamment du français. Outre un atout supplémentaire pour la culture générale, leur étude favorise la maîtrise de la grammaire et de l’orthographe.

Cette option est valorisée au DNB (Diplôme National du Brevet) par un bonus allant jusqu’à 20 points.

L’option English+ à partir de la 4ème

Les élèves bénéficient d’heures supplémentaires en anglais pour travailler divers projets. Cette option s’adresse à des élèves motivés par l’anglais, possédant un niveau satisfaisant et désireux d’améliorer leurs compétences en compréhension et en expression, tant  l’oral qu’à l’écrit. Cet horaire renforcé permet notamment :

• De mieux pratiquer l’anglais à l’oral
  • De consolider le niveau de langue
  • De sensibiliser l’élève à la culture des pays anglophone
  • De varier les supports d’enseignement: cinéma, presse, littérature, …etc

L’option « Projet » à partir de la 4ème

L’équipe pédagogique de 5ème propose à quelques élèves de suivre cette option. Elle leur permettra de se questionner sur leur projet d’orientation en découvrant 3 ateliers tout au long de l’année scolaire :

• Espace Rural Environnement
    • Hygiène Alimentation Services
    • Vente Distribution Logistique

L’option découverte professionnelle (DP) à partir de la 3ème

La DP vise à proposer aux élèves une approche du monde professionnel par la découverte des métiers et de l’environnement économique et social. Il s’agit donc d’une démarche qui contribue à élargir la culture générale des collégiens.

L’option Chorale

C’est un enseignement facultatif à part entière d’1 heure par semaine. Les élèves travaillent à l’élaboration d’un spectacle de fin d’année qui rassemble plusieurs collèges du département.
L’activité chorale en 3ème permet à votre enfant d’obtenir jusqu’à 20 points (bonus) pour le DNB (Diplôme National du Brevet)