La pastorale

Projet d’animation pastorale

Emmanuella ROUVIERE (Animatrice en Pastorale Scolaire)

Notre projet d’établissement est animé par l’esprit et les valeurs de l’Evangile. Il nous invite à faire grandir chaque élève dans toutes les dimensions de sa personne. Notre projet d’animation pastorale présente des propositions faites à tous les élèves, en respectant le parcours de chacun.

Agir

Faire l’expérience du don gratuit en découvrant, en s’engageant et en s’investissant dans des actions de solidarité.

• La course contre la faim 3ème
  • Le bol de riz pour les volontaires
  • Collecte de vêtements, jouets (la calendrier de l’Avent inversé) pour les 6ème – 5ème

Choisir

Proposer une formation humaine et spirituelle afin d’éduquer les jeunes au discernement, au choix, à l’engagement et à la prise de responsabilité.

• Favoriser les rencontres humaines à travers des témoignages
  • Proposer des temps de 1ère annonce : théâtre, musique, chants, magie… par des artistes chrétiens

Comprendre

Acquérir une culture chrétienne et religieuse pour mieux se connaître afin de rencontrer et d’accepter l’autre dans sa différence.

• Culture chrétienne 6ème : découverte de la Bible et du calendrier liturgique
  • Culture religieuse 5ème : les débuts de l’église et la découverte des religions monothéistes
  • Culture religieuse 4ème et 3ème : découverte des différentes religions à travers l’art, le dialogue inter religieux, les traditions, les témoignages…

Croire

Vivre sa foi par une démarche personnelle, se retrouver pour l’approfondir et la partager.

• Proposition de catéchèse pour les volontaires (6ème et 5ème)
  • Participation à des temps forts inter-collèges
  • Invitation aux propositions diocésaines et à des pèlerinages
  • Préparation aux sacrements en lien avec la paroisse

Célébrer

Vivre la rencontre avec Dieu, lors des fêtes chrétiennes et tout au long de l’année, en remettant à Dieu ce que nous vivons au quotidien au collège.

• Célébrer la rentrée
  • Vivre le temps de l’Avent et fêter Noël
  • Vivre le temps du Carême, la Semaine Sainte et fêter Pâques
  • Proposer régulièrement un temps de prière ou la messe