Les parents correspondants

ETRE « PARENT CORRESPONDANT »

La participation des parents à la vie de la classe est une nécessité. Elle passe par « les parents correspondants ».

Leur rôle

Ils représentent toutes les familles de la classe de leur enfant. Ils sont des médiateurs qui doivent créer des relations de confiance entre parents, enseignants et élèves.

Les qualités requises

Discrétion, confidentialité et discernement. Disponibilité et écoute. Accueil, patience et tolérance. Sens des responsabilités. Ouverture au dialogue et bonne connaissance du collège.

Pour bien remplir cette mission

• Se faire connaître des parents de la classe (lors des réunions de parents par exemple).
  • Accepter en toute conscience la responsabilité qui résulte de cet engagement
  • Etre volontaire.
  • Participer à la session de formation organisée par l’APEL.

Les activités

• Ils participent aux conseils de classe.
  • Avant le conseil, ils recueillent les observations à partir d’un questionnaire adressé aux familles.
  • Pendant le conseil, ils ont un rôle consultatif. Ils transmettent leurs informations et répondent aux questions des enseignants.
  • Après le conseil, ils rédigent un compte rendu global, soumis au chef d’établissement et au professeur principal, à l’intention des parents.
  • Ils agissent en lien avec : le chef d’établissement, le professeur principal, les enseignants, le responsable de niveau et les élèves délégués.

adresse courriel de l’APEL : apel.college.richelieu@gmail.com