Les parents correspondants

ETRE « PARENT CORRESPONDANT »

La participation des parents à la vie de la classe est une nécessité. Elle passe par « les parents correspondants ».

Leur rôle

Ils représentent toutes les familles d’une classe. Ils peuvent choisir la classe de leur enfant ou une autre, ceci permet une plus grande aisance dans les échanges parce qu’il n’y a pas d’implication affective. Ils sont des médiateurs qui doivent créer des relations de confiance entre parents, enseignants et élèves.

Les qualités requises

Discrétion et discernement. Disponibilité et écoute. Accueil, patience et tolérance. Sens des responsabilités. Ouverture au dialogue et bonne connaissance du collège.

Pour bien remplir cette mission

• Se faire connaître des parents de la classe (lors des réunions de parents par exemple).
  • Accepter en toute conscience la responsabilité qui résulte de cet engagement
  • Etre volontaire.
  • Participer à la session de formation organisée par l’APEL.

Les activités

• Ils participent aux réunions parents/professeurs et aux conseils de classe.
  • Avant le conseil, ils recueillent les observations des familles à partir d’une lettre qui lest adressée à ces derniers.
  • Pendant le conseil, ils ont un rôle consultatif. Ils transmettent leurs informations et répondent aux questions des enseignants.
  • Après le conseil, ils rédigent un compte rendu global, soumis au chef d’établissement et au professeur principal, à l’intention des parents.
  • Ils agissent en lien avec : le chef d’établissement, le professeur principal, les enseignants, le responsable de niveau et les élèves délégués.

adresse courriel de l’APEL : apel.college.richelieu@gmail.com